À partir de quand peut-on devenir volontaire ?

Les adolescents qui recherchent une expérience de volontariat à l'étranger se demandent souvent s'ils sont assez âgés pour y participer. GoEco accorde la priorité à la sécurité des volontaires. Nous exigeons que tous les volontaires soient âgés d'au moins 15 ans pour pouvoir voyager et participer seuls à un programme. Les adolescents volontaires de 15 ans peuvent participer à l'un de nos trois programmes pour les moins de 18 ans, spécialement conçus pour les 15-17 ans. Les adolescents volontaires âgés de 16 ou 17 ans peuvent participer à d'autres programmes. Tous les adolescents bénévoles doivent avoir le consentement écrit de leurs parents ou de leur tuteur légal.

Tous les volontaires âgés de moins de 15 ans doivent être accompagnés d'un adulte pour participer à un programme de volontariat à l'étranger.

Pourquoi être volontaire est intéressant pour les adolescents ?

Les lycéens tirent un grand profit du volontariat à l'étranger. Les participants peuvent acquérir de nouvelles compétences, dont beaucoup sont nécessaires à la préparation de l'université. Les adolescents volontaires acquièrent une expérience internationale, élargissent leur vision du monde, rencontrent de nouveaux amis et apprennent à travailler en équipe pour résoudre des problèmes concrets.

Si le rôle de conseiller dans un camp d'été est l'expérience traditionnelle des adolescents, une expérience de volontariat à l'étranger est plus enrichissante qu'un autre été passé dans un camp local. Plutôt que de surveiller des enfants toute la journée, les volontaires se retrouvent dans des positions de leadership et d'enseignement. Les volontaires qui participent à des programmes éducatifs à l'étranger pourront acquérir des compétences pédagogiques précieuses et apprendre à participer à des échanges culturels positifs avec d'autres étudiants étrangers.

Les volontaires de la conservation de la faune et de la flore marines peuvent réaliser leur rêve de s'approcher de près d'espèces sauvages exotiques tout en apprenant des compétences hautement scientifiques telles que la manière de mener des recherches appropriées et d'évaluer leurs résultats. Tous nos programmes pour les moins de 18 ans mettent l'accent sur la collecte de données et la recherche.

En plus de s'épanouir sur le plan personnel et d'acquérir de nouvelles compétences académiques, les adolescents volontaires enrichiront leur CV en aidant les communautés locales à l'étranger. Les expériences de volontariat à l'étranger sont uniques et dynamiques, ce qui est exactement le type d'activité extrascolaire que le personnel universitaire recherche dans les candidatures des étudiants.

Comment fonctionne le programme de volontariat pour adolescents ?

Les programmes de GoEco destinés aux adolescents de moins de 18 ans sont hautement encadrés par des équipes professionnelles de membres du personnel bien formés. Les adolescents participant à ces programmes sont encadrés, font des excursions en groupe et apprennent à connaître la culture locale.

Le personnel local est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour aider les volontaires dans tous leurs besoins, et l'équipe des opérations de GoEco dispose également d'une ligne téléphonique d'urgence. Chez GoEco, nous contrôlons constamment nos programmes et sommes en contact avec le personnel local, vous pouvez donc être sûr que votre enfant est pris en charge et qu'il est entre de bonnes mains.

Pour les voyageurs solitaires nerveux, nous pouvons recommander des compagnies aériennes et des vols spécifiques pour regrouper les participants sur nos voyages spécifiques aux moins de 18 ans (sauf en Irlande). Les compagnies aériennes recommandées proposent un service de chaperonnage ; des chaperons fournis par la compagnie aérienne accompagneront les volontaires sur leur vol depuis leur ville de départ jusqu'à leur programme.

Un moment de découverte entièrement encadré pour les volontaires

Le Costa Rica n'est pas seulement un endroit attrayant pour les adolescents, mais ce programme travaille en étroite collaboration avec la communauté locale de Manuel Antonio. Les volontaires pourront découvrir une nouvelle culture et auront l'occasion de pratiquer leur espagnol, une autre compétence utile à ajouter à leur CV.

Ce programme est idéal pour les nouveaux volontaires, car il combine des excursions d'aventure amusantes avec des tâches bénévoles pratiques. Le travail bénévole consiste à aider à la construction de bâtiments adéquats qui serviront d'installations éducatives pour les enfants de la région.

Les volontaires sont logés dans des chambres partagées et non mixtes dans une auberge respectueuse de l'environnement. Les participants pourront approfondir leurs connaissances des pratiques écologiques de la vie quotidienne.

Ce programme unique pour adolescents permet à ces derniers d'acquérir diverses nouvelles compétences. Au cours des premiers jours, les participants obtiennent la certification PADI Open Water, ce qui leur permet d'effectuer des tâches bénévoles en toute sécurité lors de la plongée sous-marine.

Ce programme est fortement axé sur la recherche et l'analyse de données. Les participants travaillent chaque jour aux côtés de professionnels de la conversation et d'experts en plongée. Les participants se familiarisent avec les différentes espèces de poissons, de coraux et d'autres formes de vie marine.

Les volontaires ont également l'occasion de voir comment les organisations de conservation travaillent réellement pour apporter un changement. Toutes les données recueillies au cours du projet sont envoyées aux organisations locales afin de les aider à promouvoir les efforts de conservation marine.

Les adolescents se sentiront plus que bienvenus lors de cette expérience de bénévolat dans le domaine de la conservation en Irlande ! L'Irlande est un pays extrêmement sûr qui prend la sécurité des enfants très au sérieux. De plus, l'anglais est la langue nationale, ce qui peut être un soulagement pour les personnes qui voyagent pour la première fois depuis d'autres pays anglophones comme les États-Unis ou d'autres régions du Royaume-Uni.

Les adolescents volontaires de ce programme bénéficient d'une bonne dose d'immersion culturelle en séjournant dans une famille d'accueil locale. Toutes les familles d'accueil sont soigneusement choisies par un chef d'équipe local qui travaille avec la communauté locale depuis plus de 30 ans.

Les participants à ce programme se familiarisent avec les questions environnementales et travaillent aux côtés d'experts en conservation, ce qui en fait une expérience d'apprentissage amusante et dynamique. Les volontaires pourront récolter les fruits de la création d'un environnement convivial qui favorise la biodiversité. Il s'agit d'un excellent tremplin pour les lycéens qui souhaitent étudier les sciences.

ch be lu ca