Pourquoi est-il important d'accompagner les personnes âgées

Parmi les nombreux facteurs évidents qui contribuent à la mauvaise santé des personnes âgées - tels que le mode de vie, les blessures passées ou l'accès limité aux soins médicaux - il en est un qui n'est peut-être pas immédiatement évident mais qui a un impact significatif sur la santé globale : l'isolement. La vieillesse s'accompagne d'un risque accru d'isolement, car la personne âgée devient moins mobile et ses pairs et parents plus âgés décèdent. Il est évident que cela a un impact émotionnel sur la personne âgée, mais ce qui est moins évident, c'est que cet effet émotionnel influence la santé physique de la personne âgée. En luttant contre l'isolement et en aidant une personne âgée à trouver davantage de voies d'interaction sociale, sa santé globale peut être améliorée et le coût de ses soins peut être réduit.

Les avantages de la socialisation pour les personnes âgées

Un article paru le 2 février dans The Guardian vante les vertus des programmes de "befriending" à but non lucratif destinés aux personnes âgées au Royaume-Uni et note l'impact économique de ces programmes pour le système national de santé (NHS). En 2013, l'organisation à but non lucratif Age UK a mis en œuvre un programme pilote appelé "Newqay Pathfinder" à Newquay, en Cornouailles. Ils ont sélectionné 106 personnes âgées présentant un risque élevé d'être admises à l'hôpital, ont évalué leurs besoins personnels, leurs intérêts et leurs passe-temps, et ont envoyé des bénévoles pour passer du temps avec elles et les aider à s'impliquer dans des activités communautaires. Une évaluation ultérieure a révélé qu'une fois le programme pilote mis en œuvre, les admissions à l'hôpital local ont diminué de 30 %, les admissions pour des affections de longue durée de 40 % et les coûts des services sociaux pour adultes de 5 %. Les bénévoles du programme et les personnes âgées qu'ils ont aidées ont également fait état d'effets émotionnels positifs, comme le fait que des personnes âgées auparavant isolées se sont jointes à des groupes d'exercice et ont gagné en confiance.

Aux États-Unis et dans le monde entier, de nombreuses études ont montré une corrélation positive entre l'interaction sociale et les avantages pour la santé physique. Dans Living Long & Well in the 21st Century : Strategic Directions for Research on Aging, le National Institute on Aging rapporte les conclusions de plusieurs études relatives à l'interaction sociale et à la santé.

Les relations sociales sont systématiquement associées aux biomarqueurs de la santé. Des indicateurs positifs de bien-être social peuvent être associés à des niveaux plus faibles d'interleukine-6 chez des personnes par ailleurs en bonne santé. L'interleukine-6 est un facteur inflammatoire impliqué dans les troubles liés à l'âge tels que la maladie d'Alzheimer, l'ostéoporose, la polyarthrite rhumatoïde, les maladies cardiovasculaires et certaines formes de cancer.

Certains grands-parents estiment que s'occuper de leurs petits-enfants les rend plus actifs et en meilleure santé. Ils ressentent un lien affectif fort et mènent souvent un mode de vie plus actif, mangent des repas plus sains et peuvent même réduire ou arrêter de fumer. L'isolement social constitue un facteur de risque majeur de morbidité et de mortalité, en particulier chez les personnes âgées.

La solitude peut avoir un impact tant physique qu'émotionnel. Par exemple, les personnes âgées qui se sentent seules ont souvent une pression artérielle systolique élevée.

La solitude est un facteur de risque unique pour les symptômes de la dépression, et la solitude et la dépression ont un effet négatif synergique sur le bien-être des adultes d'âge moyen et des personnes âgées.

Les causes de l'isolement des personnes âgées selon l'AARP

La prise en charge d'un être cher. Les personnes qui s'occupent sans rémunération d'un ami ou d'un parent travaillent souvent seules et ont moins de temps à consacrer à leurs amis et à leur famille en raison de leurs tâches de soignant. Au moment où elles ont elles-mêmes besoin de soins et de soutien, leur réseau social peut s'être considérablement érodé.

Un changement culturel dans le nombre de confidents proches que la plupart des gens ont. Selon certaines recherches, les gens déclarent avoir moins de "contacts proches" qu'il y a quelques décennies et le nombre de personnes déclarant ne pas avoir de contacts proches est passé de 10 à 24,5 % depuis 1985.

Vivre seul. La tendance à l'isolement s'accentue avec l'augmentation du nombre de personnes de plus de 65 ans qui vivent seules. En 2010, 40 % des Américains âgés de 65 ans ou plus ont déclaré vivre dans un ménage d'une personne. C'est une augmentation par rapport aux 25 % de l'an 2000.

L'orientation sexuelle. Les personnes âgées LGBT sont plus exposées au risque d'isolement social que leurs homologues hétérosexuels. Cette tendance est due à plusieurs facteurs, notamment la discrimination et la victimisation, la perte d'amis et de partenaires à cause de l'épidémie de SIDA, ou le fait de ne pas avoir d'enfants.

Perte de mobilité. L'espérance de vie dépasse l'espérance de conduite sûre de 6 ans pour les hommes et de 10 ans pour les femmes. De nombreuses personnes âgées n'ont pas accès à des transports publics bon marché, ce qui peut limiter considérablement les activités pratiques et sociales.

Parmi les autres facteurs de risque d'isolement, on peut citer la dépression, une mauvaise audition ou vision, ou des problèmes de santé tels que l'incontinence.

Comment prévenir l'isolement des personnes âgées

Il existe de nombreuses façons pour les familles et les prestataires de services aux aînés de contribuer à réduire le risque d'isolement des aînés. Voici quelques stratégies à essayer :

Aidez à améliorer la mobilité. Informez l'aîné sur les transports publics locaux ou d'autres options pour se déplacer en ville. Encouragez l'utilisation d'aides adaptées, comme des cannes ou des déambulateurs, et essayez d'aider l'aîné à surmonter les sentiments négatifs qu'il éprouve à l'idée de "paraître vieux" lorsqu'il utilise ces aides.

Encouragez les activités qui donnent un sens à la vie. Aidez l'aîné à entrer en contact avec des groupes de bienfaisance, des organisations sociales ou d'autres programmes qui sont liés à ses intérêts. Le fait de sentir qu'il est encore capable de contribuer à la société renforcera la confiance de l'aîné, et la participation à de tels programmes nécessitera généralement une interaction sociale. Les membres du groupe deviendront un nouveau réseau social pour l'aîné.

Encouragez les activités de bien-être. Les aînés peuvent résister à la participation à des activités en raison d'une image négative d'eux-mêmes. La pratique régulière d'un exercice léger, comme le yoga sur chaise ou un cours de natation de remise en forme, aidera à maintenir la santé physique en plus d'améliorer l'image corporelle de l'aîné - en plus de fournir une occasion d'interaction sociale.

Abordez les problèmes de santé tels que l'audition, la vision et l'incontinence. Les aînés peuvent se désintéresser des conversations ou d'autres activités sociales en raison d'une mauvaise audition ou vision. En encourageant des tests réguliers et en traitant les problèmes d'audition ou de vision, vous aiderez l'aîné à s'engager pleinement avec les autres chaque fois que des opportunités sociales se présenteront. Trouver les bons médicaments ou les bonnes fournitures pour traiter l'incontinence permettra à l'aîné de quitter son domicile pour s'engager dans des activités sociales sans craindre l'embarras.

Accordez une attention particulière aux personnes âgées qui risquent davantage de souffrir d'isolement. Comme nous l'avons vu plus haut, les personnes âgées qui s'occupent d'un proche, qui font partie de la communauté LGBT ou qui vivent seules sont beaucoup plus susceptibles de souffrir d'isolement que leurs pairs. Comme ces aînés sont moins susceptibles d'avoir des membres de leur famille qui pourraient remarquer leur isolement, les fournisseurs de soins de santé et de services aux aînés devraient être particulièrement vigilants lorsqu'ils traitent avec des aînés de ces populations et devraient être attentifs aux signes de solitude. Bien que nous ne soyons généralement pas en mesure de prendre des mesures extraordinaires pour lutter contre la solitude et l'isolement, les fournisseurs de services aux aînés peuvent orienter leurs clients vers des ressources en matière d'activités sociales ou de transport. Et nous pouvons toujours prendre un peu plus de temps pour demander aux clients à risque comment se passe leur journée, leur témoigner de la sympathie, leur faire des compliments pour leur redonner confiance et les orienter vers des organisations locales auxquelles ils pourraient adhérer pour rester actifs dans la communauté.

À mesure que la population âgée augmente, les effets négatifs de l'isolement sur la santé deviendront probablement un problème encore plus important. S'attaquer aux causes de l'isolement avec votre proche âgé peut améliorer sa santé physique et son bien-être émotionnel. En aidant les personnes âgées à trouver des moyens de socialisation, il est possible de prolonger leur longévité et leur indépendance tout en réduisant les dépenses médicales globales.

ch be lu ca