Le bénévolat : comment aider les autres vous aide

Le bénévolat a un effet positif sur votre communauté - et c'est bon pour vous aussi. Ben, un étudiant de première année qui a fait du bénévolat dans le cadre d'une collecte de fonds, appelle cela "une situation gagnant-gagnant". Il dit : "Vous vous sentez bien parce que vous aidez les autres et les autres se sentent bien parce qu'ils reçoivent de l'aide".

Les raisons de faire du bénévolat

Le fait de rendre service à votre communauté est précieux en soi, mais aider les autres présente également de nombreux avantages. Par exemple, cela peut vous aider à en apprendre davantage sur vous-même et même vous mettre sur la voie de votre future carrière. Découvrez ci-dessous les raisons de faire du bénévolat.

Acquérir des expériences de vie et des compétences précieuses

Que vous construisiez des maisons pour les sans-abri ou que vous postiez des prospectus pour un politicien local, vous pouvez faire l'expérience du monde réel grâce à un travail pratique. Et vous pouvez en même temps explorer vos intérêts majeurs ou professionnels.

Par exemple, en tant qu'étudiant en première année de médecine, Gregory a passé son été à faire du bénévolat dans une clinique locale. Il a choisi une clinique dans une zone où il y a beaucoup d'hispanophones afin de pouvoir pratiquer ses compétences linguistiques tout en observant les travailleurs médicaux. Il a pareillement trouvé le temps de poser des questions aux médecins.

Rencontrez des gens intéressants

Tant les personnes que vous aidez que vos collègues volontaires peuvent vous donner de nouvelles idées. Quel que soit le groupe de personnes avec lequel vous travaillez, vous découvrirez qu'elles ont des informations et des façons de voir le monde qui peuvent élargir vos horizons.

Obtenez des crédits scolaires

Certains lycées offrent des crédits scolaires pour le travail bénévole dans le cadre de l'apprentissage par le service - un programme qui offre un apprentissage pratique par le biais du service à la communauté. Pour savoir si votre établissement propose ce type de programme, parlez-en à votre conseiller d'éducation.

Montrez aux universités que vous êtes engagé

Votre travail bénévole illustre vos intérêts et votre caractère. Lorsque vous mentionnez votre travail bénévole dans vos demandes d'admission à l'université, vous montrez aux responsables de l'admission la valeur que vous apporterez à la communauté de leur campus.

Faites la différence

Il est révélateur de réaliser que même de petites actions peuvent avoir un impact important sur les autres. Rhea, étudiante en deuxième année d'université, se souvient encore d'une visite qu'elle a effectuée dans une maison de retraite avec une chorale lorsqu'elle était au collège. Un vieil homme en fauteuil roulant m'a regardée après les dernières notes de "Frosty the Snowman" et m'a dit d'une voix graveleuse : "Vous avez fait ma journée. Cela signifie tellement". Elle se souvient : "Personne ne m'avait jamais remerciée de cette façon pour avoir fait quelque chose d'aussi petit, et un étranger en plus !"

Comment s'impliquer en tant que bénévole ?

Appelez les programmes basés dans votre communauté et demandez-leur s'ils ont besoin d'aide.

Visitez le site Web de votre ville. Vous y trouverez peut-être une liste des possibilités de bénévolat dans votre région.

Contactez un musée local ou d'autres institutions culturelles ou prenez contact avec des organisations similaires qui peuvent vous orienter dans la bonne direction. Demandez aux bibliothèques, aux organisations religieuses et aux collèges communautaires s'ils parrainent des groupes de bénévoles.

Consultez les sites Web suivants pour en savoir plus sur les causes et pour trouver des possibilités de bénévolat près de chez vous. Avant de devenir bénévole, pour tirer le meilleur parti de votre expérience, posez-vous ces questions avant de vous engager dans une organisation :

Qu'est-ce que j'ai fait dans le passé et qui m'a plu ?

Qu'est-ce que je veux faire en tant que bénévole - et qu'est-ce que j'exclurais de faire ?

Combien de temps puis-je consacrer ?

Quels talents ou compétences puis-je offrir ?

Avec quels types de personnes ai-je envie de travailler ?

Qu'est-ce que j'aimerais le plus apprendre en faisant du bénévolat ?

ch be lu ca